Suite à une séance d'ostéopathie, il est recommandé une période de repos de 2 à 3 jours. Car comme indiqué ci-dessus, l'effet rebond survient entre 24 et 72H post-consultation. Donc attention si vous avez prévu de faire du sport !
Le repos est nécessaire surtout en cas d'inflammation, car celle-ci est entretenue pour les gestes répétitifs. Attention pour autant repos ne rime pas avec immobilité ! Il signifie ne pas demander des efforts excessifs à son corps tel que le port de charge lourde ou une posture asymétrique prolongée (donc pas de sport ou de jardinage par exemple).
Par contre, il est recommandé de faire des mouvements doux afin de conserver la mobilité acquise lors de la séance et aider les muscles à se détendre. Pour cela, il est possible de faire de la marche ou des étirements adaptées conseillés par votre ostéopathe en fonction de vos symptômes.
L’eau permet d’éliminer les toxines du corps. Il est donc important de s’hydrater régulièrement tous les jours de l’année et d’autant plus après votre séance d’ostéopathique.
Quelle soit sous forme homéopathique, crème ou huile essentielle, l’arnica peut être utilisé pour les douleurs musculaire ou suite à un choc/trauma. Son action est donc intéressante suite à un traitement ostéopathique pour contrer l'effet rebond qui peut-être algique et engendrer des courbatures musculaires.
D’autres huiles essentielles sont une bonne alternative pour agir sur la douleur tel que la Gaulthérie qui aura une action anti-inflammatoire. N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel comme votre pharmacien.
Votre ostéopathe n’est hélas pas magicienne. Elle sera donc amenée à vos réorienter vers un confrère pour une prise en charge pluridisciplinaire afin d’améliorer votre traitement et donc favoriser d’avantages votre rétablissement. (ex : podologue, médecine chinoise, psychologue, kinésithérapeute etc.)